top of page

De l'onirisme aux mots : le surréalisme

Le surréalisme est un mouvement artistique qui a osé bousculer toutes les règles, et qui a ouvert les portes à l'imagination la plus folle, ainsi qu'aux rêves les plus étranges.


En littérature, tout a commencé vers 1919. Des écrivains comme André Breton (le chef de file !), Paul Éluard, avec ses images poétiques incroyables comme "La terre est bleue comme une orange", ont décidé d'explorer les tréfonds de leur inconscient. Ils ont inventé l'écriture automatique, qui consiste à écrire tout ce qui vous passe par la tête, sans réfléchir. Le but ? Libérer la créativité !


Côté peinture, entre 1924 et 1966, on a vu des artistes créer des tableaux incroyables, avec des objets détournés, des scènes étranges et des couleurs vibrantes. C'est comme si les rêves prenaient vie sur la toile !


Le surréalisme, c'est une invitation à laisser tomber les barrières de la logique et à laisser libre cours à votre imagination. Et justement, ça vous dirait de jouer avec les mots, à la manière des surréalistes ?


Voici 𝐿𝑒𝑠 𝑎𝑚𝑎𝑛𝑡𝑠 𝐼𝐼, oeuvre de René Magritte, peinte en 1928.


Les Amants II, René Magritte


Laissez aller votre créativité, votre inconscient, en imaginant que ce peintre ne soit pas peintre mais écrivain : qu'aurait-il écrit, plutôt que de réaliser cette peinture ? Quel message aurait-il voulu nous faire passer ?

Vous pouvez également oublier cette consigne et vous demander ce que vous voyez (ou ce que vous ne voyez pas) dans cette peinture ? Qu'est-ce que cette image évoque en vous ?


J'espère que vous prendrez du plaisir avec cette proposition ! Partagez, si vous le souhaitez, votre texte en commentaire !


Comments


bottom of page